Je fais mieux mon travail grâce à mon chien

Royal Canin Canada est passionnée envers les animaux de compagnie! Les observations scientifiques ont démontré les nombreux bienfaits que les animaux de compagnie apportent à nos vies – autant à leurs propriétaires qu’à la société tout entière. Ce billet de blogue fait partie d’une série qui met en évidence le rôle important que les animaux de compagnie jouent dans la vie des gens en offrant camaraderie et appui, en plus de favoriser les liens sociaux.


À titre de spécialiste en thérapie à recours animalier, je me suis rendu compte à quel point je suis chanceuse d’effectuer ce travail et d’avoir la zoothérapie dans ma vie. Je me sens incomplète sans ma chienne et je crois que je suis une meilleure thérapeute grâce à elle.

Permettez-moi de m’expliquer. Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Mme G., une cliente des services de soins de santé offerts par le centre de réadaptation où je travaille. Mme G. est âgée de 50 ans. Elle est atteinte de paralysie cérébrale et éprouve de la difficulté à parler. Il est difficile pour nous de la comprendre lorsqu’elle nous parle. Elle est confinée dans un fauteuil roulant et peut à peine bouger.

Depuis un certain temps, je travaille avec Mme G., accompagnée de mon teckel à poil long de deux ans, Colette. Nous travaillons la motricité fine de Mme G. en lui demandant de masser Colette en passant ses doigts dans son poil. Mme G. adore Colette et peut même dire clairement son nom lorsqu’elle veut que Colette s’installe près d’elle sur la petite table de son fauteuil roulant. Par contre, ce qui est curieux est que Mme G. ne peut pas dire mon nom! Lorsque Colette est à ses côtés, elle a toujours un grand sourire aux lèvres. Au début de notre thérapie, Mme G. aimait uniquement les chats – sa relation avec Colette est un grand succès pour nous!

Passionnée envers les animaux de compagnie - Colette

Un matin, Mme G. avait de sérieux spasmes musculaires, beaucoup plus qu’à l’habitude. À un certain moment, elle a commencé à sangloter et nous étions incapables de la réconforter. Même ses entraîneurs n’y parvenaient pas et ne comprenaient pas ce qui n’allait pas. Il était impossible de la consoler ni d’arrêter ses sanglots.

J’ai pris Colette et je l’ai déposée sur la table de Mme G. Colette s’est approchée d’elle et lui a donné un baiser sur la joue. Cela a surpris Mme G. qui a commencé à rire. Elle a arrêté de sangloter et la crise était terminée! J’ai ensuite appris que plus tôt ce même matin, Mme G. avait eu un problème avec son transport adapté, ce qui avait causé sa détresse. Colette avait compris et savait quoi faire pour Mme G. Nous étions sans voix et très heureux de la voir de meilleure humeur.

Plusieurs personnes affirment que les chiens ne sont pas de véritables thérapeutes, mais ce que j’ai vu cette journée-là m’a démontré le contraire. Colette a ressenti le chagrin de Mme G. et, mieux que nous les humains, a su quoi faire pour la réconforter. Toutes les personnes qui travaillent au centre sont dévouées, bienveillantes, passionnées et toujours à l’affût des besoins des patients – mais ce matin-là, un animal nous a surpassés.

Depuis ce jour, mes sentiments ont changé. Je n’ai jamais sous-estimé les vertus de mes amis à quatre pattes, bien au contraire. Aujourd’hui, je peux affirmer en toute confiance que pour être une excellente spécialiste en thérapie à recours animalier, j’ai besoin d’un partenaire de poids, comme Colette, qui est en harmonie avec les gens que j’accompagne vers le bien-être.

Sans ma chienne, je serais comme une pilote de course sans voiture. Toujours talentueuse, mais incapable d’offrir mon meilleur travail. Chaque jour, tandis que j’observe ma chienne interagir avec mes clients, j’apprends d’eux et cela m’aide à m’améliorer dans mon travail – et en tant que personne. Je ne pourrais exceller sans ces personnes ni sans ma chienne.


Merci à Mme G. et à ma Colette de m’avoir permis de connaître de tels moments.

Plus jamais sans ma chienne!


Sylvie est porte-parole de la nutrition et spécialiste en thérapie à recours animalier. Elle fait également l’élevage des chats et juge des expositions félines de toutes races. Les humains et les animaux sont une partie importante de sa vie.

Tags: Bouledogue;