Skip to main content

Politique de confidentialité




 

Votre vie privée, notre priorité

Royal Canin Canada Company (« RCC » ou « nous ») s’engage envers votre chien ou votre chat (« animal de compagnie ») ainsi qu’envers la protection de vos renseignements personnels.

 

Que sont les renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont des renseignements sur une personne identifiable. Ils comprennent votre adresse électronique personnelle, l’adresse de votre domicile, votre numéro de téléphone à la maison, votre numéro de téléphone cellulaire personnel, votre âge, votre revenu, votre sexe et tout autre renseignement similaire.

 

Quand recueillons-nous des renseignements personnels?

Nous recueillons des renseignements personnels lorsque vous vous abonnez à nos bulletins, comme Pet First, et lorsque vous créez un compte en ligne avec nous, soit sur le site Web de la société RCC (www.royalcanin.ca) ou sur un des microsites de RCC (sites canadiens seulement). Nous recueillons également des renseignements personnels lorsque vous utilisez la fonction « Contactez-nous » de notre site Web ou lorsque vous communiquez avec nous par courriel, par l’intermédiaire des médias sociaux, par la poste, par télécopieur ou par téléphone pour nous poser des questions, nous faire part d’un témoignage, accepter une offre, participer à une promotion, nous soumettre une préoccupation au sujet d’un produit ou interagir d’une autre manière avec nous. Nous pourrions en outre recueillir, auprès de votre vétérinaire ou de votre éleveur, des renseignements personnels que vous les autorisez à nous transmettre. De plus, nous pouvons vous offrir l’occasion de participer à des promotions et vous inviter à fournir des renseignements personnels relatifs à ces promotions.

Par ailleurs, nous recueillons des renseignements agrégés ne permettant pas de vous identifier relativement à l’utilisation de notre site Web, ainsi que des renseignements techniques comme des adresses de protocole Internet (adresses IP). Nous ne combinons pas ces renseignements avec vos renseignements personnels, à moins de vous demander votre permission expresse à cet effet. Ces renseignements sont recueillis principalement au moyen de programmes de référencement comme Google Analytics (un logiciel de surveillance). Ces statistiques nous aident à déterminer quelles sections de notre site Web sont les plus populaires et à améliorer le contenu de notre site Web afin de mieux servir les propriétaires d’animaux de compagnie canadiens et les professionnels canadiens œuvrant dans le domaine des animaux de compagnie. 

 

Quels types de renseignements recueillons-nous? 

  1. Renseignements sur l’animal compagnie
    Nous pourrions vous demander le nom de votre chien ou de votre chat, sa date de naissance, sa race et/ou des renseignements semblables. Nous pourrions également vous demander des photographies de votre animal de compagnie. 
  2. Renseignements sur le propriétaire de l’animal de compagnie
    Nous pourrions vous demander votre nom et votre adresse électronique. 

Nous pourrions en outre vous demander vos coordonnées complètes, notamment lorsque vous créez un compte, lorsque vous soumettez une demande de renseignements par l’intermédiaire de nos lignes de service à la clientèle ou lorsque vous participez à une promotion qui requiert que nous communiquions avec un propriétaire d’un animal de compagnie (par exemple, une promotion, un concours ou un tirage). Les coordonnées complètes comprennent votre nom complet, votre adresse postale, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone à la maison. 

  1. Renseignements agrégés ne permettant pas de vous identifier et renseignements techniques
    Nous recueillons des renseignements agrégés sur la façon dont notre site Web et nos programmes de marketing par courriel sont utilisés. 

    Le fonctionnement des applications Internet et Web fait en sorte que nous recueillons passivement et automatiquement des renseignements au sujet de votre utilisation de nos sites; ces renseignements sont liés à votre adresse IP. Une adresse IP vous est attribuée à votre point d’accès à Internet par votre fournisseur de service Internet et peut permettre d’identifier la région à partir de laquelle vous avez visité notre site. Nos serveurs Web consignent automatiquement les adresses IP des visiteurs de notre site, les systèmes d’exploitation, le moment et la durée de la visite, ainsi que les pages Web demandées. Nous ne relions ces renseignements à aucune autre donnée d’une manière qui nous permettrait d’identifier des visiteurs individuels. 

    Notre site utilise des témoins (« cookies ») lorsque vous ouvrez une session vétérinaire. Les témoins sont de petits fichiers texte fournis à votre ordinateur par des serveurs Web afin d’effectuer le suivi des activités de votre navigateur lorsque vous naviguez sur le site. Vous pouvez changer les paramètres de votre navigateur pour bloquer les témoins provenant de notre site, mais, ce faisant, vous pourriez ne plus avoir accès à la section vétérinaire. Nous n’utilisons pas de témoins dans les autres sections de notre site. Cependant, cette situation pourrait changer. Veuillez consulter la présente politique ultérieurement pour des mises à jour.

 

Comment utilisons-nous les renseignements que nous recueillons?

  1. Renseignements sur l’animal de compagnie
    Nous utilisons ces renseignements pour personnaliser l’information que nous envoyons aux propriétaires d’animaux de compagnie. Avec une gamme de produits conçus précisément en fonction de la taille, de l’âge et de la race, nous utilisons les renseignements recueillis sur l’animal de compagnie pour présenter aux consommateurs les renseignements sur l’alimentation et les produits correspondant aux besoins de leur animal de compagnie.
  2. Renseignements sur le propriétaire de l’animal de compagnie
    Nous utilisons ces renseignements pour :
        a) fournir aux propriétaires d’animaux de compagnie de l’information et des offres qu’ils ont accepté de recevoir; et
        b) analyser et suivre les demandes de renseignements ou les préoccupations que nous communiquent les consommateurs et répondre à ces demandes.
  3. Renseignements agrégés ne permettant pas de vous identifier et renseignements techniques
    Nous utilisons des renseignements agrégés ne permettant pas de vous identifier et des renseignements techniques pour améliorer notre site. Nous pouvons également examiner ces renseignements à des fins de sécurité, par exemple pour détecter des intrusions dans notre réseau. Si nous repérons un problème de sécurité, nous pouvons utiliser et partager ces renseignements pour cerner la menace à la sécurité, notamment en les communiquant aux organismes d’enquête, qui peuvent utiliser des adresses IP et d’autres renseignements pour identifier les individus qui ont accédé à notre site. 

Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec des sociétés affiliées de RCC à des fins de contrôle de la qualité, de résolution de plaintes et d’études de marché. En outre, nos sociétés affiliées peuvent offrir des services en notre nom.

 

Comment obtenons-nous votre consentement? 

En utilisant notre site Web, vous consentez à la collecte de renseignements agrégés ne permettant pas de vous identifier et à des renseignements techniques liés à l’utilisation de notre site Web. Lorsque vous vous inscrivez en ligne, participez à un concours ou à une promotion, communiquez avec nous ou utilisez des fonctions interactives de notre site Web, vous consentez à la collecte des renseignements personnels que vous nous divulguez à ces fins. Dans certains cas, nous vous demanderons également de confirmer que vous connaissez les modalités de la présente politique de confidentialité et que vous acceptez les modalités d’utilisation de notre site Web. Si nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet auprès d’un tiers, comme votre vétérinaire ou votre éleveur, ce tiers doit être autorisé, par un consentement de votre part, à nous fournir ces renseignements.

 

Quand divulguons-nous vos renseignements? 

Nous ne vendons ni ne louons vos renseignements personnels.

Nous pourrions partager vos renseignements personnels avec des sociétés affiliées et des tiers pour les usages décrits dans la présente politique de confidentialité, notamment pour la prestation de services à notre intention ou à la vôtre, pour comprendre les caractéristiques démographies des consommateurs et pour analyser ou suivre les demandes de renseignements ou les préoccupations présentées par les consommateurs ou pour y répondre. Toutefois, nous ne divulguerons pas les renseignements personnels que vous nous fournissez à des tiers (autres que nos sociétés affiliées et les tiers fournisseurs de service) sans votre consentement, à moins que ce soit pour : (i) répondre à des demandes d’information dûment autorisées de la part d’autorités chargées de l'application des lois ou d’autorités gouvernementales; (ii) respecter une loi, un règlement, une assignation à témoigner ou une ordonnance d’un tribunal; (iii) contribuer à prévenir une fraude ou faire respecter ou protéger les droits et les biens de RCC ou de ses sociétés affiliées; (iv) protéger la sécurité personnelle des employés et des clients de RCC ou de tiers; (v) contribuer au recouvrement de dettes exigibles de votre part; ou (vi) toute autre divulgation autorisée, permise ou requise par la loi applicable.

Dans l’éventualité où les actifs de RCC seraient vendus ou financés, en tout ou en partie, ou que RCC fusionnerait avec une autre entreprise, vos renseignements personnels se trouvant en possession de RCC pourraient être divulgués au prêteur, à l’acheteur ou au partenaire impliqué dans la fusion, à condition que vos renseignements personnels soient utilisés conformément à la politique de confidentialité de RCC.

 

Comment un visiteur ou un consommateur peut-il changer ses préférences en matière de marketing? 

Nous retirons les renseignements personnels de notre liste de marketing sur demande. Toutefois, nous pourrons communiquer avec les consommateurs à d’autres fins que le marketing, par exemple si nous devons les aviser d’un rappel concernant un produit qu’ils ont acheté.

Si vous ne voulez plus recevoir nos bulletins ou nos courriels promotionnels, vous pouvez suivre les directives pour vous « désinscrire ». Lorsque vous vous inscrivez en ligne avec RCC, participez à une promotion ou posez une question, nous pouvons vous demander la permission de communiquer avec vous pour vous parler de nouveaux produits, d’offres ou d’autres sujets. Nous pouvons aussi vous demander de quelle façon vous aimeriez que nous communiquions avec vous. Vous pouvez changer vos préférences en tout temps en ouvrant une session dans votre compte et en suivant les directives pour vous « désinscrire ». Veuillez prendre note que le traitement de votre changement pourrait prendre plusieurs jours.

Vous pouvez également faire parvenir votre demande au responsable de la protection des renseignements personnels : 

Service à la clientèle – Responsable de la protection des renseignements personnels

 100 Beiber Road
Guelph, ON
N1H 6H9

Courriel consumeraffairscanada.can@royalcanin.com

Téléphone 1-800-527-2673

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi | de 8 h à 17 h (heure de l’Est)
 

Nous désirons vous informer qu’avant de pouvoir traiter une demande de retrait de notre liste, il est possible que nous devions poser des questions portant sur des renseignements personnels afin de vérifier l’identité de la personne qui en fait la demande. Nous pouvons aussi conserver un dossier de notre correspondance. 

 

Comment puis-je modifier mes renseignements personnels? 

Nous vous encourageons à garder vos renseignements personnels à jour. Vous pouvez modifier les renseignements personnels que vous nous avez fournis dans votre compte en ligne en utilisant la page « Voir/Modifier mon profil ». Vous pouvez demander à accéder aux renseignements personnels que RCC a recueillis à votre sujet en soumettant une demande écrite à notre responsable de la protection des renseignements personnels, dont les coordonnées figurent ci-dessous. 

Service à la clientèle – Responsable de la protection des renseignements personnels

100 Beiber Road
Guelph, ON
N1H 6H9

Courriel : consumeraffairscanada.can@royalcanin.com

Téléphone 1-800-527-2673

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi | de 8 h à 17 h (heure de l’Est)

Vous pouvez également nous demander de supprimer vos renseignements personnels de nos dossiers en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels. Cependant, cela pourrait vous empêcher d’accéder à certaines parties de notre site Web ou à certains services, comme recevoir des renseignements personnalisés en ligne ou des notifications portant sur les produits de RCC. Par ailleurs, même si nous supprimons les renseignements personnels actifs de nos dossiers, il se peut que certains renseignements personnels demeurent dans les dossiers archivés ou d'autres dossiers historiques. Toutefois, RCC n'utilisera plus vos renseignements personnels à des fins commerciales.

Nous conserverons vos renseignements personnels sous forme de données actives si nous suspendons ou limitons votre accès au site ou y mettons fin en raison d'une violation, de votre part, des modalités d'utilisation de notre site Web. 

 

Comment protégeons-nous votre vie privée?

Nous protégeons les renseignements personnels des consommateurs de façon responsable et professionnelle. Nous utilisons des systèmes sécuritaires pour entreposer les renseignements personnels de nos consommateurs et nous disposons des renseignements personnels de nos consommateurs en les détruisant au moyen de processus sécuritaires.

Sociétés affiliées et tiers fournisseurs de service à l’étranger

Nos sociétés affiliées et nos tiers fournisseurs de service peuvent être situés à l’extérieur du Canada. Nous partageons des renseignements avec des sociétés affiliées et des tiers au moyen de modes de transmission qui sont adéquats pour le degré de sensibilité des renseignements en question. Nous exigeons de nos sociétés affiliées et de nos tiers fournisseurs de service qui reçoivent des renseignements personnels de notre part qu’ils offrent un niveau de protection comparable au nôtre. Nous exigeons également que ces renseignements personnels soient protégés par les lois de ces juridictions.

De temps à autre, RCC peut choisir de faire appel à des fournisseurs de service autorisés situés aux États-Unis ou dans d’autres pays pour mettre en œuvre certains programmes de marketing électronique. Cela nécessite le transfert de certains renseignements comme le prénom, l’adresse électronique et les renseignements sur l’animal de compagnie vers des serveurs de courriel sécuritaires dans ces pays, où l’information est assujettie aux lois américaines ou aux lois en vigueur du pays en question. 

 

Au sujet des enfants et des personnes mineures 

Notre site Web et les services qui y sont offerts ne s'adressent pas aux enfants de moins de 13 ans. Nous ne recueillons pas sciemment des renseignements personnels sur ce site Web auprès d'enfants de moins de 13 ans. À quelques exceptions près, nos concours et nos promotions ne s'adressent pas aux personnes mineures (personnes qui n'ont pas atteint l'âge de la majorité dans leur lieu de résidence au Canada). Nous ne permettons pas sciemment aux personnes mineures de participer à un concours ou à une promotion en contravention d’une restriction touchant la participation.

Si nous apprenons qu'il y a eu violation de nos politiques relatives aux enfants et aux personnes mineures, nous supprimerons tous les renseignements personnels recueillis sur l'enfant ou la personne mineure en question, sauf ceux qui nous permettront de conserver des détails de l'événement et d'empêcher que la situation se reproduise. Nous demandons aux parents et aux tuteurs légaux de surveiller la façon dont leurs enfants et les personnes mineures utilisent Internet, ainsi que de nous aider à faire respecter notre politique de confidentialité.

 

Liens vers des sites Web tiers et modules d'extension des réseaux sociaux

Des sites Web tiers peuvent être accessibles au moyen de liens se trouvant sur notre site Web, par exemple lorsque vous demandez des échantillons, téléchargez de l’information ou souhaitez participer à un concours organisé par l'un de nos partenaires promotionnels. Vous pouvez aussi vous connecter à des réseaux sociaux, incluant, mais sans s’y limiter, Facebook, Twitter, Google+ et MySpace, à partir des liens que nous affichons sur notre site Web pour votre commodité. RCC n'exerce aucun contrôle sur ces sites Web tiers et ne garantit pas que les pratiques en matière de confidentialité des hébergeurs de ces sites respectent les normes de RCC. L’utilisation de ces sites Web tiers, incluant les autres sites Web de Royal Canin, est régie par les politiques de confidentialité de ces sites et non par la présente politique de confidentialité. Les visiteurs des sites Web tiers utilisent ces sites à leurs propres risques exclusivement.

Vous pouvez créer des liens entre notre site Web et des sites de réseautage social. Dans un tel cas, RCC pourrait être en mesure de publier dans votre compte de réseau social des mises à jour au sujet de ses produits et services, et ce, au moyen des liens que vous avez établis. Vous pouvez supprimer ces liens à tout moment en modifiant les paramètres de votre compte de réseau social.

Si vous avez une session Facebook ouverte lorsque vous visitez notre page, votre visite sur notre site Web sera personnalisée par Facebook en fonction de votre profil Facebook. Par exemple, des pages du site Web de RCC peuvent afficher de l’information à votre sujet et de l'information que vos amis partagent avec vous sur les pages de notre site Web.

Vous pouvez changer la façon dont Facebook et notre site Web interagissent en modifiant les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook. Vous pouvez également fermer votre session Facebook avant de visiter notre site Web afin de dépersonnaliser votre expérience sur notre site. Pour plus d’information, veuillez consulter la politique de confidentialité de Facebook, qui régit l'utilisation de ces modules d’extension.

RCC vous encourage à utiliser les réseaux sociaux de façon sécuritaire. Si vous consultez notre site Web à partir d'un ordinateur public, vous devriez fermer toute session ouverte sur Facebook et sur tout autre réseau social avant de mettre fin à votre session de navigation sur Internet.

 

Avis aux personnes se trouvant à l’extérieur du Canada

La présente politique de confidentialité est régie par les lois du Canada. En fournissant des renseignements personnels à RCC, vous reconnaissez que ceux-ci seront assujettis aux lois du Canada. 

 

Vous avez des questions à propos de la confidentialité de vos renseignements personnels?

RCC a nommé un responsable de la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions à propos de vos renseignements personnels et de RCC, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels en lui écrivant à l’adresse suivante : consumeraffairscanada@royalcanin.ca. Assurez-vous d’indiquer « Renseignements personnels » dans le sujet de votre demande.